Mai26
Ensoleillé

Enquête INSEE sur l’emploi et le chômage

L’INSEE réalisera une partie de son enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin.

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C’est la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur. Elle apporte également de nombreuses informations sur l’évolution du marché du travail, l’activité des femmes et des jeunes, la durée de travail, les emplois précaires…

A cet effet, tous les trimestres, 67.000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire. Ils sont ensuite enquêtés six trimestres consécutifs. Les premières et dernières enquêtes se font par visite au domicile des enquêtés et les enquêtes intermédiaires par téléphone.

Quelques ménages de Cherbourg-en-cotentin seront donc peut-être sollicités. Un enquêteur, muni d’une carte officielle, prendra contact avec eux au cours de l’année 2017. Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles et ne serviront qu’à l’établissement de statistiques.

Plus d’informations sur www.insee.fr