Diagnostic interne d’une entreprise : tout savoir sur le sujet

Pour le développement d’une entreprise, cette dernière a le devoir de mettre en place diverses stratégies. Parmi ces dernières figure le diagnostic interne. C’est l’un des axes d’analyse de l’environnement d’une entreprise préconisé par la matrice SWOT. Alors, que savoir concrètement du diagnostic interne en entreprise ? Quelles démarches pour réaliser un diagnostic interne ? C’est autant de points que nous aborderons dans cet article.

Diagnostic interne : que savoir ?

Faire un diagnostic interne revient à faire un bilan de toutes les activités menées par l’entreprise. Cette dernière parviendra à identifier ses forces ainsi que ses faiblesses. Cela lui permettra alors de mettre en place un plan d’action à travers lequel elle définira des axes d’amélioration.

Ainsi, la réussite de ce diagnostic participera au renforcement des stratégies de travail afin d’optimiser la productivité et la compétitivité. C’est justement pour cela qu’il est préférable d’accorder une attention particulière au macro environnement d une entreprise. Au bout de cet effort, l’entreprise pourra enfin se démarquer de ses concurrents en développant à l’interne diverses compétences.

Quelles démarches pour réaliser un diagnostic interne ?

Pour réaliser un diagnostic interne, l’entreprise doit procéder à un examen des différentes ressources qui la composent. Cela doit se faire de façon minutieuse. En effet, l’examen ne doit pas seulement prendre en compte les facteurs internes de succès.

Bien au contraire, une analyse en profondeur doit être réservée à d’autres facteurs notamment les difficultés. Quoi qu’il en soit, le but est de corriger le plus tôt possible les dysfonctionnements pour la suite des activités.

Par ailleurs, pour réaliser un diagnostic interne, plusieurs démarches sont à mettre en œuvre. Découvrons-les dans la suite de cet article.

Faire un examen de l’environnement interne de l’entreprise

La première démarche pour faire un diagnostic interne est de procéder à un diagnostic stratégique interne. Certains acteurs peuvent être impliqués dans cette analyse. Entre autres, on a le dirigeant de l’entreprise, un cadre de l’entreprise ou encore une personne extérieure.

La tâche qui revient à ces derniers est l’évaluation de l’entreprise dans son ensemble. Parmi les points qui seront touchés, il y a le processus de production relatif aux activités principales ou aux diverses activités de soutien. Pour le faire, il faudra mesurer le climat social de l’entreprise pour recueillir l’avis des employés ou de chaque segmentation sur des sujets précis.

Faire une analyse des ressources matérielles et immatérielles de l’entreprise

Toutes les entreprises disposent d’actifs matériels et immatériels. Et pour mieux réaliser votre diagnostic, il faudra les lister.

Comme ressources matérielles, on peut citer :

  • Les ressources physiques : elles prennent en compte le site de production de l’entreprise, les équipements disponibles, l’état de ces équipements, la capacité de production de l’entreprise, etc. ;
  • Aussi, les ressources financières : il s’agit de toutes les informations relatives à la trésorerie, le résultat financier jusqu’au jour du diagnostic, le poids financier de l’entreprise, etc. ;
  • Les ressources humaines : elles concernent l’effectif des salariés, leurs compétences, les différentes qualifications des collaborateurs, etc.

Les ressources immatérielles quant à elles sont multiples. Cependant, parmi les plus importantes, on a :

  • L’image de marque : elle prend en compte le côté marketing et la réputation de l’entreprise pour ce qui est de ses services ;
  • Le management : procédure de production, processus de travail, qualité du service, etc. ;
  • La technologie exploitée : brevets.

Analyser la chaîne de valeur

Pour avoir un avantage concurrentiel, il faudra axer l’analyse de la chaîne des valeurs sur les activités les plus rentables. C’est d’ailleurs ce que recommande le modèle de Porter. Alors, on peut répartir ces activités selon qu’elles sont principales ou de soutien.

En effet, les 5 activités principales sont

  • La logistique et l’approvisionnement en matières premières ;
  • La transformation des matières premières ;
  • La commercialisation des produits obtenus ;
  • La vente et tout le marketing associé ;
  • Les services relatifs au produit vendu : échange, réparation, etc.

On distingue 4 activités de soutien. On a :

  • Le service administratif ;
  • La gestion des RH ;
  • Les innovations ;
  • Les achats de matières au profit des activités premières.

Par ailleurs, d’autres outils peuvent être exploités pour réaliser un diagnostic interne. La méthode VRIO et la matrice BCG sont quelques-uns.

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