Pourquoi faire du portage salarial ?

De plus en plus de pigistes décident de franchir le parcours et de changer leur statut en optant pour le paiement. Tout en maintenant leur indépendance et leur totale liberté d’action, ce statut leur confère également une plus grande sécurité. Et ce n’est pas tout : le choix du portage de la paie vous permet de bénéficier de plusieurs autres avantages.

Une indépendance conservée

Lorsque vous entrez dans une mission, vous signez un contrat tripartite dont les acteurs sontle transporteur de paie , votre client et vous-même. Malgré cet accord, vous conservez votre indépendance dans le choix de vos missions. Selon les compagnies de paie, certains peuvent vous demander des commentaires sur l’avancement de votre tâche, sans intervenir.

En tant que porté, vous gérez votre prospection, vous choisissez vos clients, vous fixez vos honoraires ainsi que vos dépenses Professionnels En outre, vous organisez la conduite de vos entretiens et missions.

Statut de l’employé : sécurité

Nous ne devons pas tromper nous-mêmes, bien sûr, les coûts d’un travailleur indépendant sont inférieurs à ceux d’une personne, mais quand il s’agit de sécurité et de sécurité sociale, c’est le salaire qui prévaut !Si vous êtes porté, vous bénéficiez du même régime social qu’un salarié tout en étant indépendant. Vous bénéficiez de congés payés, d’une assurance maladie et de retraite, ainsi que d’une responsabilité professionnelle. En cas de rupture de contrat, vous pouvez recevoir des prestations de chômage et vos frais professionnels sont remboursés.

Contrairement à un travailleur indépendant, vous n’avez pas à prendre des mesures pour trouver une assurance mutuelle ou une assurance RC Pro. En rejoignant une entreprise de portage et selon ses conditions, vous bénéficiez non seulement d’une couverture, mais, en plus de cela, les avantages auxquels vous pouvez réclamer sont plus importants.

Il est à noter qu’au début de son activité, un travailleur indépendant surmonte souvent les contrats de retraite et de retraite complémentaire. Il préfère se concentrer sur le démarrage de son entreprise et reporte la souscription de tels contrats. Il a droit à des indemnités de base inférieures à celles d’un employé rémunéré. De même, dans le cas du fonds commun de placement, ses remboursements de santé sont souvent inférieurs.

Capacité à déléguer des tâches administratives, comptables et juridiques

Votre transporteur de paie vous offre plusieurs services : comptabilité, administrative ou juridique, selon l’offre choisie. Il s’occupe de votre comptabilité en traitant vos factures « clients » payées, en effectuant les rappels mais aussi en vérifiant la solvabilité du potentiel de vos clients. En travaillant à votre compte, c’est votre tâche. Selon la situation, l’intervention d’un comptable peut être nécessaire et entraîner des coûts.

Sur le plan juridique, vous avez des contrats ou des modifications à transmettre à vos clients, alors qu’un travailleur indépendant doit souvent faire appel à un avocat pour rédiger de tels actes, s’il n’a pas d’expertise dans ce domaine. Il s’agit d’un coût supplémentaire à prévoir.

D’ autre part, le transporteur de paie vous paie votre salaire et prépare vos fiches de paie. Il transmet le montant de votre revenu à l’administration fiscale. Elle s’occupe de toutes les procédures administratives relatives au contrat contractuel et met à votre disposition des outils pratiques pour établir des devis et des factures.

Prospection de meilleure qualité

Déchaîné de toutes les procédures administratives et comptables, vous êtes dédié à votre exploration et au développement de votre entreprise.

Il existe plusieurs types de prospection à votre disposition. Vous effectuez une recherche client par vous-même (poste, téléphone) ou par l’intermédiaire de votre opérateur de paie. La plupart des offres de mission offrent soit en direct soit en s’inscrivant sur une plateforme (cependant, la probabilité qu’une offre de mission tombe quand vous en avez besoin, près de chez vous, adaptée à votre profil, pendant une période qui vous convient, reste faible). Une autre alternative reste le développement d’un réseau professionnel.

Un réseau professionnel développé

Le portage salarial vous apporte un réseau professionnel. La réputation de l’entreprise est un signe de fiabilité et un accélérateur pour trouver des clients et développer votre entreprise. Vous rencontrez également d’autres consultants lors de conférences, d’après-travaux ou d’ateliers. Ces échanges vous permettent d’étendre ce réseau, d’augmenter vos compétences et votre champ d’intervention grâce aux différents témoignages recueillis. Votre entreprise portage vous accompagne également dans le développement de votre entreprise en intervenant à différents niveaux tout en vous écoutant. Vous pouvez même avoir un suivi personnalisé, en fonction de votre contrat.

Temps d’entraînement optimisé

En tant qu’employé, vous avez droit à une formation. Même si vous êtes indépendant, l’accroissement de votre expertise et le renouvellement de vos connaissances sont essentiels pour accomplir vos missions, mais aussi pour offrir et développer un service de qualité, tout en augmentant votre chiffre d’affaires. Vous bénéficiez du CPF (Compte d’entraînement personnel) et du CIF (Congé d’entraînement individuel), selon les modalités et conditions de ancienneté dans le transporteur de paie et selon le type de contrat (contrat permanent ou contrat à durée déterminée).

Tag : les avantages du portage salarial