Juil.23
Ensoleillé

Le Manoir de la Coquerie

Ce manoir, propriété de la ville de Querqueville, une belle construction du XVIème siècle, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il conserve des éléments fortifiés et présente une décoration Renaissance plaquée sur des bâtiments antérieurs.

En 1502, il appartenait à Robert III LE COQ dit Le Jeune, héritier du fief de Jobourg, sans doute a-t-il laissé son nom au Manoir de la Coquerie. Il était issu d’une famille de fonctionnaires de la région cherbourgeoise.

Il est vraisemblable qu’une première Coquerie, antérieure au XVIème siècle, ait subi des dégâts en 1522 lors du débarquement, à Landemer, des Anglais qui dévastèrent la Hague.

Son architecture

Les bâtiments entourent une grande cour rectangulaire. Ils sont construits en schiste et en grès du pays. Les encadrements de la plupart des baies sont en calcaire et les toits en pierre. Le portail en plein-cintre est surmonté d’une dalle armoriée. Dans la cour, la petite chapelle dont la façade est étayée par deux contreforts, présente une splendide porte Renaissance. Les bâtiments ont plusieurs fois été remaniés et redécorés d’abord au milieu du XVIème siècle puis à la fin de ce même siècle ou au début du XVIIème. Ensuite, vint la construction de la grande chartrie à trois arcades qui rappelle, à une moindre échelle, celle de Vasteville.