Que va devenir la loi Pinel en 2020 ?

Lancé en 2015, le Pinel, qui permet d’investir dans le nouveau en réduisant ses impôts, répond à un Le gouvernement espère que Denormandie, un mécanisme réservé à l’ancien, suivra le même chemin. L’investissement locatif libre d’impôt permet de développer une offre de logement à loyer bon marché. (Illustration) LP/Olivier Boitetby Odile Plichon (@oplichon) 23 mai 2019 à 06:02, modifié 23 mai

2019 à 10h18 Chaque année, lorsque ses clients déposent leur taxe, Emmanuelle Gohin, conseillère en gestion de patrimoine à Paris, se demande pourquoi il n’y a plus de précipitation sur le Pinel. Pour elle, sans doute : ce régime, qui permet des réductions d’impôt substantielles pour les particuliers qui investissent dans le nouveau, est une affaire d’or !

Après Perissol (1996), Besson (1999), Robien (2003), Scellier (2008) et d’autres, Pinel a statué sur les placements locatifs exonérés d’impôt depuis 2015. En le lançant, l’objectif du gouvernement était double. Tout d’abord, le soutien à la construction : « Au plus fort de son succès, en 2017, le Pinel a réalisé 70 000 ventes de logements par an sur un total de 266 000 », déclare Jacques Chanut, président de la Fédération française de Belgique. (FFB). « Puis et surtout, il s’agissait de développer une offre de logements intermédiaires avec des loyers bon marché dans les zones tendues (Éd. : où trouver un logement est difficile) », déchiffré le ministère de la Ville et du Logement. En 2019, le Pinel (avec la fin du Duflot) a coûté 767 millions d’euros au budget de l’Etat.

Une opération potentiellement très juteuse

.

Concrètement, les investisseurs (individus, donc), qui s’engagent à louer leur maison moins cher que le prix du marché, obtiennent en échange le droit dedéduire une partie de leur achat immobilier de leurs taxes pendant une certaine période de temps.

EXESi vous achetez une propriété de 224 000€et optez pour un Pinel sur 9 ans, pendant cette période, la moyenne mensuelle de vos dépenses sera de 1 072€(remboursement du prêt assurance décès impôt foncier), tandis que votre revenu sera de 858€(loyer prélevé remboursement) réduction d’impôt). Cela vous coûtera 214€par mois.

À la fin des neuf ans, vous pourrez augmenter le loyer ou revendre la propriété. Une opération potentiellement très juteuse, donc, à condition que vous suiviez quelques conseils de bon sens, comme ne pas acheter la propriété sans le voir, ou ne pas investir nulle part.

Le Pinel s’arrête à la fin de 2020

Depuis ses débuts 2019 – mais les décrets sont sortis seulement à la fin de Mars – un autre dispositif est sorti de terre : le Denormandie,du nom de l’actuel ministre du Logement. Cette fois, l’objectif est d’aider les propriétaires privés à rénover les vieilles habitations, situées dans les centres-villes des petites et moyennes municipalités, en échange d’une carotte fiscale. Si l’appareil est attrayant, les professionnels interrogés sont sceptiques.

« Dans les communes sans dynamisme, le défi de trouver des locataires permanents est réel », souligne Franck Vignaud, directeur du Laboratoire immobilier, qui souligne également « la difficulté pour une personne à effectuer des travaux importants.

Jusqu’ à ce que l’on sache si Denormandie trouvera ou non son public, la Fédération française du bâtiment pense déjà au nouveau côté : « Alors que le Pinel s’arrêtera fin 2020, il faudrait se fixer dès 2019 sur les contours de l’appareil à venir », Jacques Chanut prévient. Il est impossible pour ce professionnel de considérer que le gouvernement ne suivra pas Pinel.

Lois Pinel et Denormandie, mode d’emploi

Qui est impliqué ?

Pinel Law et Denormandie Law : toute personne sans conditions de ressources payant l’impôt sur le revenu. Newsletter « It paye me » La newsletter qui améliore votre pouvoir d’achat S’abonner à votre adresse email est collante

citée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. Lire la suite

Quel type de propriété ?

Droit Pinel : logement neuf 300 000€ maximum (deux acquisitions maximum par an) 5 500 €/m² maximum.

Loi Denormandie : logement ancien 300 000€maximum 5 500 €/m² maximum.

Où peut-on acheter ? Le

droit Pinel : dans des zones tendues comme Paris etsa banlieue, Lyon, Rennes, Toulouse classés A bis, A et B1.

Loi Denormandie : dans les centres-villes de 244 villes moyennes, dont 229 en Frmétropolitaine.

Quel avantage fiscal ?

Law Pinel et Law Denormandie : la réduction d’impôt est de 12%, 18% ou 21% du coût total (prix de la propriété frais de notaire) en fonction de la durée de la location.

Combien de temps à louer ?

Loi Pinel et Loi Denormandie : six, neuf ou douze ans au choix de l’investisseur. Au-delà d’une première période minimale de six ans, l’investisseur peut prolonger son exonération fiscale pour une période de trois ans, deux fois.

Plus d’infos sur immofactory.net

Que va devenir la loi Pinel en 2020 ?